L’esplanade de la Défense inaugure cet automne un nouveau gratte-ciel de 35 étages, la tour Carpe Diem, dont les remarquables qualités environnementales la distinguent de ses semblables. Mutabilis, le maître d’oeuvre paysagiste, et Aviva, le maître d’ouvrage, ont confié à l’architecte paysagiste Christian Fournet et à Verte Ligne Jardins, les décors végétaux intérieurs et en terrasse. Un chef-d’œuvre peuplé de variétés exceptionnelles, qui s’étend sur 1 000 m2.

TOUR CARPE DIEM

UN LUXURIANT JARDIN D’HIVER MIS EN SCÈNE PAR
CHRISTIAN FOURNET ET VERTE LIGNE JARDINS

 


 

 

À l’image de nids sculptées, des cocons à armature en acier, tressés de cuivre étamé (6 m de diamètre pour le plus gros ; 13 km de tresses de cuivre posées au total) sont suspendus au-dessus de « la jungle » savamment aménagée à l’espace accueil, d’où de merveilleuses plantes tropicales s’élèvent jusqu’à 17 m de haut.
Ainsi commence le jardin d’hiver de la toute nouvelle tour Carpe Diem.
L’ambiance végétale, aux mille nuances, a été imaginée par Mutabilis et mis en œuvre par Christian Fournet et Verte Ligne Jardins, en collaboration avec les talentueux sculpteurs Stéphanie Butier et Quentin Garrel et l’entreprise de métallerie MCI.

 

 


 

Une mise en valeur réciproque entre verre des façades et aménagements paysagers, çà et là peuplés de surprenantes variétés exotiques, dont les formes et coloris jouent avec la lumière et font vivre le lieu.
Environ quatre ans de gestation ont été nécessaires pour aboutir à cette animation végétale aux tracés magnifiant les espaces, fruit d’une grande maîtrise technique et artistique.

Le charme se prolonge en terrasse, d’où le regard porte loin tout en s’arrêtant sur l’exquis jardin japonais, avec ses arbres taillés en forme de nuage dialoguant avec le ciel.

Et lorsque la pluie se déverse, elle est collectée et réutilisée pour arroser les 1000 m2 de jardins intérieurs.
A la tombée du jour, les spots font chanter les formes végétales, imprimant une atmosphère à la fois mystérieuse et sereine aux espaces.


Les intervenants du projet
Maître d’ouvrage : Aviva
Maître d’ouvrage délégué : Hines
Architectes et maîtres d’œuvre : Robert A.M. Stern Architects
Maitre d’œuvre paysagiste : Mutabilis
Entreprises paysagistes du jardin d’hiver et de la terrasse : Christian Fournet
et Verte Ligne Jardins
Sculpteur Cocons : Stéphanie Butier
Sculpteur Cross fougère : Quentin Garrel

Durée totale du projet de jardin, depuis l’étude jusqu’à la fin
de l’installation : trois ans et demi / Durée d’exécution : six mois


La Tour Carpe Diem est le premier gratte-ciel en France à recevoir le double label Haute Qualité Environnementale (HQE) et Leed Platinium. Un bâtiment original qui culmine à 162 m et offre 47 106 m2 de surface utilisable. Son eau est chauffée par le soleil ; l’ensemble du bâtiment est équipé d’un réseau de conservation de la chaleur et d’un éclairage à haute performance énergétique.


 

Privilégiant la sobriété à l’exubérance
et évitant l’écueil de la suprématie du conceptuel sur le factuel,
Christian Fournet s’attache à développer une forme
d’original classicisme devenu sa signature depuis plus de trente ans. 

 

 


Cf. – CHRISTIAN FOURNET
30 rue Louis Ulbach
92400 Courbevoie
Tél : 01 41 88 93 33
Mail : info@c-fournet.com
www.c-fournet.com


logo-Vert-et-Pierre

Tél: 09 81 87 16 63  –  Mail : info-presse@vert-et-pierre.fr
Retrouvez nos communiqués de presse sur www.vert-et-pierre.fr

Suivez notre actualité sur : Facebook (logo)