Située en proche banlieue parisienne, la terrasse bénéficie d’une très belle vue sur la capitale. Sans charme, elle devait être aménagée pour répondre aux besoins du client, qui voulait créer trois espaces de vie bien distincts : une salle à manger extérieure, un coin salon et un espace de repos. Un défi que Cf. a relevé avec élégance.

 

 

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Mai 2017

UNE TERRASSE EN VILLE POUR S’ÉVADER DU QUOTIDIEN


Située en proche banlieue parisienne, la terrasse bénéficie d’une très belle vue sur la capitale. Sans charme, elle devait être aménagée pour répondre aux besoins du client, qui voulait créer trois espaces de vie bien distincts : une salle à manger extérieure, un coin salon et un espace de repos. Un défi que Cf. a relevé avec élégance.

Pouvoir circuler librement entre les espaces tout en préservant l’intimité de chacun, tel était le défi posé à l’architecte paysagiste Christian Fournet. Celuici a imaginé des volumes sans cloisons en travaillant un calepinage différent pour chaque lieu et en jouant avec un mariage judicieux entre dalles claires et dalles foncées. En passant de l’un à l’autre, on a la sensation d’aborder une ambiance différente. Les dalles en gré cérame sont posées sur plots. Leur grande dimension donne un aspect contemporain à l’ensemble.

CRÉER DE L’INTIMITÉ SANS ENFERMER LES ESPACES


 

La terrasse est entourée d’un treillage en aluminium. La découpe au laser laisse passer la lumière et donne une impression de légèreté à cet écran qui protège sans occulter la vue sur la capitale. Les végétaux s’épanouissent dans des bacs en aluminium et apportent une note de vie changeante au gré des saisons. Le feuillage dense des arbousiers, pittosporum et érables forme un véritable brisevue qui permet de rester à l’abri des regards. La disposition des bacs et des potées sert aussi à délimiter les volumes.

ÉCLAIRER LA NUIT EN DOUCEUR


Indispensable pour profiter des soirées en plein air, l’éclairage a été étudié comme un élément de décor. Des rubans à led ont été intégrés à la structure en aluminium de la pergola : ils diffusent un éclairage original en périphérie, qui met en valeur le chèvrefeuille habillant la structure. Les dalles, quant à elles, sont incrustées de leds pour créer un chemin de lumière.


LES ASTUCES CF.

Des bacs sur roulettes

Tous les contenants ont été réalisés sur mesure en aluminium et sont pourvus de roulettes, installées en toute discrétion. Totalement invisibles, cellescipermettent de déplacer aisément les potées pour faciliter le nettoyage et l’accès à n’importe quelle partie de la terrasse, posée sur plots.

Jardinières ou coffres de rangement ?

Pourquoi choisir ! Il était important de créer un espace de rangement pour les coussins du mobilier extérieur. Cf. a donc eu l’heureuse idée de placer une jardinière sur chaque coffre de rangement. Ainsi rendus invisibles, ces derniers se fondent harmonieusement à la décoration.


FICHES TECHNIQUES

Matériaux utilisés

Treillage en aluminium Dalles – en gré cérame 60x60 cm – Pergola en aluminium sur mesure – Mobilier Royal Botania

Végétaux

ABELIA grandiflora et grandiflora Sherwood – AGAPANTHUS prarcox Flore pleno
AMELANCHIER canadensis – ARBUTUS unedo extre – AZALEA japonica – CAMELIA japonica et sasanqua
CHOISYA arizonica Aztec pearl – CISTUS corbariensis – CLEMATIS Mme Lecoultre et armandii
CONVOLVULUS cneorum – ERYSIMUM bowles mauve – EUPHORBIA characias Silver swan ‘wilcot’
HELICRYSUM italicum serotinum – HELLEBORUS nigercors Candy love – HIBISCUS syriacus
HYDRANGEA arborescens Annabelle – LAGERSTROEMIA indica – LAVANDULA intermedia dutch
MAGNOLIA kobus Stellata – MESPILUS germanica – NANDINA domestica et domestica Guff stream
OLEA europaea Cipressino – OSMANTHUS burkwoodii et heterophyllus Purpureus – PAEONIA suffruticosa
PITTOSPORUM tenuifolium Golf ball, tenuifolium green elf, tobira et tobira Nana – PLOMIS fructicosa Bourgaie
PRUNUS subhirtella Automnalis rosea – RHYNCOSPERNUM jasminoides
ROSMARINUS officinalis – VIBURNUM plicatum Mariesii Motte et tinus


Privilégiant la sobriété à l’exubérance et évitant l’écueil de la suprématie du conceptuel sur le factuel, Christian Fournet s’attache à développer une forme d’original classicisme, devenu sa signature depuis plus de trente ans.

Il collabore avec de nombreux promoteurs immobiliers et des architectes afin de mettre la réflexion paysagère au coeur de la conception architecturale.

 

Cf. CHRISTIAN FOURNET
30 rue Louis Ulbach, 92400 Courbevoie
Tél : 01 41 88 93 33 – Mail : info@cfournet. com
www.cfournet.com


logo-Vert-et-Pierre

Tél: 09 81 87 16 63  –  Mail : info-presse@vert-et-pierre.fr
Retrouvez nos communiqués de presse sur www.vert-et-pierre.fr

Suivez notre actualité sur : Facebook (logo)