En 45 ans, RIBIMEX est devenu un acteur incontournable du monde du jardin et du bricolage. Depuis sa création, l’entreprise s’est adaptée à une demande en constante évolution de la distribution et a su répondre aux attentes du marché. Elle propose aujourd’hui un large éventail de produits pour les particuliers ou à usage professionnel. 

45e anniversaire pour RIBIMEX

 

En 45 ans, RIBIMEX est devenu un acteur incontournable du monde du jardin et du bricolage.
Depuis sa création, l’entreprise s’est adaptée à une demande en constante évolution de la distribution et a su répondre aux attentes du marché.
Elle propose aujourd’hui un large éventail de produits
pour les particuliers ou à usage professionnel
.

 

 

En témoigne l’offre de pulvérisateurs composée de 33 modèles distribués par une quinzaine d’enseignes et de nombreux magasins indépendants en France.
RIBIMEX propose des pulvérisateurs depuis 30 ans et a développé sa propre gamme depuis 15 ans.
En fin d’année, un modèle estampillé CE sera proposé au catalogue.

La qualité des produits, la profondeur de l’offre, une logistique rôdée et l’efficacité du service après-vente sont les atouts de ce groupe dirigé par Pascal RIBOLLA, toujours à la recherche de nouveautés innovantes.


Retour sur 45 années d’expérience

La société RIBIMEX est née en juillet 1971. A l’origine, c’est une simple fonction  d’interprète au Salon international de la machine agricole, à Paris, qui met le pied à  l’étrier de son fondateur, Pascal RIBOLLA.

Sillonnant les routes de campagne françaises, il commence à vendre aux vignerons et agriculteurs, par le biais d’un réseau de distributeurs bien implantés, des sécateurs pneumatiques et des compresseurs qu’il importe d’Italie. RIBIMEX élargit ensuite ses gammes de produits pour l’atelier agricole (postes à souder, chargeurs de batterie, compresseurs…). A cette gamme importée d’Italie va progressivement s’ajouter des outils à main « sourcés » dans les pays asiatiques, notamment au Japon et à Taiwan.

Les salariés de RIBIMEX

A l’aube des années 1990, l’entreprise fait face à des difficultés qui l’obligent à changer son mode d’activité. RIBIMEX devient à 90 % agent d’usine pour une vingtaine de sociétés italiennes et deviendra en 1995 agent d’usines de sociétés asiatiques. Dans la continuité, l’établissement travaille non seulement avec son réseau habituel de distributeurs, de fabricants et d’importateurs, mais aussi avec les centrales d’achat qui commencent à voir le jour. Jusqu’alors exclusivement dédié au domaine de l’outillage et du bricolage, RIBIMEX passe petit à petit à une gamme de produits de jardin.

Avec la création des marques RIBILAND en 2002 et RIBITECH en 2005, RIBIMEX  s’attache à développer la recherche et la création de nouveaux produits ainsi que le service après-vente. Les gammes se sont considérablement élargies, tout en restant proches des besoins des consommateurs. Fort de son succès en France, RIBIMEX crée RIBIMEX Italia en 2006. Cette société conçoit et fabrique localement des produits tels que les aspirateurs à cendres. Elle distribue également les autres produits RIBIMEX en Italie et dans les pays limitrophes.


RIBIMEX en quelques chiffres

13 M€ de chiffre d’affaires (CA) en 2015

2 marques : Ribiland, 65 % du CA et Ribitech, 35 % du CA

32 collaborateurs en France

Siège social implanté à Pontault-Combault avec 300 m2 d’exposition

800 références jardin et 620 références bricolage


RIBIMEX : les dates clés

1971 
création de l’entreprise RIBIMEX

1995
ouverture d’un bureau commercial et technique à Hong-Kong et à Shanghai

2002 
lancement de la marque RIBILAND dédiée au jardin

2005
lancement de la marque RIBITECH dédiée au bricolage

2006
ouverture d’une usine et d’un bureau commercial en Italie au nord de Venise

 

L’équipe Vert & Pierre est à votre disposition
pour vous organiser une interview de Pascal RIBOLLA
et une visite des locaux de RIBIMEX de Pontault-Combault.


logo-Vert-et-Pierre

Tél: 09 81 87 16 63  –  Mail : info-presse@vert-et-pierre.fr
Retrouvez nos communiqués de presse sur www.vert-et-pierre.fr

Suivez notre actualité sur : Facebook (logo)